Knit Pause with the Moon - Episode 3 - Joie de Connexion et Communauté
Solène Le Roux
Bienvenue dans cet épisode de Knit Pause with the Moon enregistré lors de la nouvelle lune de février 2021. Je suis Solène, votre hôte, et ensemble aujourd’hui on va partager un moment de pause créative autour du thème de la connexion et de la communauté. Je vais tout d’abord partager quelques réflexions et idées pour infuser ce thème dans vos activités créatives, puis on fera ensemble une méditation guidée pour vous aider à vous ancrer, vous relaxer, et trouver la joie dans le connexion.
Quelques mots sur la saison et sur cette nouvelle lune
J’aime ancrer ces podcasts dans la saison et le moment où je les enregistre mais les thèmes et méditations que je vous offre sont très universels donc vous pouvez tout à fait les écouter (ou ré-écouter) à tout moment de l’année si le thème vous parle.
Au moment où j’enregistre ce podcast, nous sommes au milieu de l’hiver, on vient de passer l’exact point du milieu de l’hiver il y a deux semaines avec la célébration celte d’Imbolc, ou encore la chandeleur. On a souhaité la bienvenue au soleil avec les jours qui s’allongent de nouveau et ce sentiment qu’on approche du printemps.
Cette nouvelle lune est également le Nouvel An Lunaire, pour toutes les cultures autour du monde qui utilisent un calendrier lunaire, c’est la nouvelle lune qui marque le début de l’année. Donc si vous ressentez un besoin de renouveau, si ce début d’année 2021 a été épuisant pour vous, ou si vous ne l’avez pas vu passer, vous pouvez utiliser ce moment de Nouvel An Lunaire pour vous réancrer, recharger votre énergie créative et planter de nouvelles idées et intentions pour l’année.
Cette nouvelle lune est dans le signe du Verseau qui est un archétype de connexion, de communauté, d’innovation. Et si vous suivez l’astrologie, il y a aussi en ce moment une belle conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter en Verseau. Je ne suis pas astrologue moi-même donc je ne peux pas en parler tant que ça, mais je sais que c’est un beau moment pour la connexion, pour planter des graines de guérison dans nos relations, dans la manière dont on entre en connexion avec les autres et avec notre communauté.
3 invitations créatives
CREER EN COMMUNAUTE Quand on se rassemble pour tricoter ou fabriquer des choses, c’est comme si on était rassemblé par un même fil qui tisse des liens profonds entre nous et nous permet de partager de manière très personnelle, de nous connecter et ouvrir à l’expérience des autres et ressentir cette joie de la connexion. Ca peut être un beau moment pour vous rassembler avec votre communauté tricot, pour trouver des espaces safe d’expression créative. J’ai un challenge tricot / KAL mystère + méditation gratuit qui s’appelle le Challenge Inspiration qui démarre la semaine prochaine et j’espère que vous ne rejoindrez car c’est l’espace parfait pour se connecter, partager et créer en communauté.
PLANTER DES GRAINES DE GUERISON ET DE CONNAISSANCE DE SOI Pouvoir aimer pleinement et entre en connexion plus profondément avec les autres demande de radicalement s’aimer et se connaître soi-même. Vous pouvez réfléchir à comment vous vous connectez aux autres, quels limites et besoins vous avez. On a souvent de vieille histoires qui nous limitent et dictent la manière dont on connecte, et c’est dur à déconstruire. Vous pouvez commencer par des questions comme : De quoi avez-vous besoin de relation ? Est-ce que vous avez dans votre vie ces gens qui vous nourrissent et que vous nourrissez en retour ? Avec qui partagez-vous vos projets créatifs et est-ce que ces personnes les apprécient pleinement ? Avez-vous des gens qui encouragent votre créativité ?
CELEBRER Vous-même et les autres : C’est le moment d’envoyer de l’amour à vos ami-es, votre famille choisie, aux gens qui vous suivez en ligne et qui vous inspirent. Envoyez des compliments, des likes, célébrez qui ces personnes sont pour vous (et pas seulement leurs accomplissements) C’est la saison de la St Valentin et qui vous célébriez ou non, on ne célèbre jamais assez les gens dans notre vie, et surtout, on ne se célèbre jamais assez soi-même. Alors prenez un moment pour vous célébrer, pour regarder vos projets tricot, ce que vous avez créé par le passer et que vous aimez toujours autant. Ressentez de la fierté. Partagez-la avec votre communauté ! Si vous voulez le faire dans les commentaires de ce post, n’hésitez pas, célébrez-vous sans honte, sans excuses ! (Et en plus, vous m’aiderez aussi car plus ce podcast a de coeur et de commentaires, plus il peut atteindre des gens !)
Méditation pour étendre son sentiment de connexion et y trouver plus de joie
Après être entré-e dans un état méditatif en vous connectant à votre respiration, votre corps et au sol, imaginez une lumière qui émane de votre corps et qui s’étend. Visualisez sa couleur, sa texture, la sensation dans votre corps. Comme elle est brillante, belle et réconfortante. Ressentez cette belle boule de lumière qui grandi
Puis ressentez la lumière et vibration des autres êtres autour de vous. Et de nous toustes, tricoteureuses, créati-f-ves, rêveureuses du monde entier, connecté-es par nos belles lumière créatives. Ressentez la joie de cette connexion. La pure joie d’être ensemble. De savoir que vous êtes soutenu-e dans cet espace. Que vous n’êtes pas seul-e. Qu’on est là avec vous.
Prenez un moment pour penser aux personnes avec qui vous souhaitez vous connecter. Aux personnes que vous aimez. Aux personnes qui ont peut-être besoin d’un peu de lumière réconfortante aujourd’hui, aux personnes qui sont dans vos pensées. Vous pouvez leur envoyer un peu de votre belle et réconfortante lumière aujourd’hui.
Liens utiles
Le Challenge gratuit Inspiration qui démarre le 18 février, cliquez ici pour nous rejoindre
Votre guide gratuit pour créer votre Retraite Tricot à la maison, cliquez ici pour le télécharger