Le montage de mailles provisoire - Tuto photo
Solène Le Roux
Voici ma méthode préférée pour réaliser un montage de mailles provisoire. Vous avez uniquement besoin d'un brun de laine supplémentaire, de la laine que vous allez tricoter et de votre aiguille. Je vous recommande d'utiliser une laine un peu plus grosse que celle que vous tricotez en tant que brin de laine supplémentaire car cela facilitera les choses quand vous souhaiterez récupérer ces mailles à la fin.
Attachez vos deux brins de laine ensemble avec un simple noeud et tenez les comme présenté sur la photo avec la laine que vous tricotez en bas et le brin supplémentaire en haut.
Placez votre aiguille entre les deux fils.
Ramenez l'aiguille par dessous la laine que vous tricotez.
Faites la passer au dessus du brin de laine supplémentaire.
Faites-la passer en dessous des deux fils.
Et pour finir, faites passer l'aiguille entre les deux fils puis sous le brin de laine supplémentaire.
Vous avez à présent 2 mailles sur votre aiguille.
Répétez toutes les étapes pour monter 2 nouvelles mailles à chaque fois. Quand vous avez atteint votre nombre de maille, tournez l'ouvrage et commencez à tricoter ! Faites bien attention aux dernières mailles que vous avez montées, elles ne sont pas vraiment attachées et peuvent facilement glisser de l'aiguille avant d'être tricotées si vous ne prenez pas garde.
Ou, si vous tricotez en rond, rejoignez les deux bouts en faisant attention à ne pas tordre vos mailles et commencez à tricoter.
Quand vous aurez besoin de relever vos mailles montées provisoirement à la fin, il vous faudra juste suivre le brin de fil supplémentaire avec votre aiguille et placer sur celle-ci toutes les mailles qui se trouvaient autour du brin supplémentaire. Vous pouvez ensuite enlever ce brin de laine et vous êtes prête à attacher vos mailles avec la technique du grafting, à tricoter une bordure... selon le modèle que vous tricotez !