Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2 Rue du Chateau
Bernay-Saint-Martin, Nouvelle-Aquitaine, 17330
France

Knit Pause

Knitting Retreats and Knitwear Designs by Sol Le Roux

Knit Pause with the Moon - Episode 5 - Trouver votre étincelle et direction créative

Podcast Knit Pause with the Moon

Knit Pause with the Moon - Episode 5 - Trouver votre étincelle et direction créative

Solène Le Roux

Bienvenue dans cet épisode de Knit Pause with the Moon. Je suis Solène, votre hôte et ensemble aujourd’hui on va partager un moment de pause créative autour du thème de trouver son étincelle et énergie créative en ce début de printemps. Je vais tout d’abord partager quelques réflexions autour de cette saison et comment infuser ce thème dans vos activités créatives, puis on va faire ensemble une méditation guidée pour vous aider à vous ancrer, vous détendre, ralentir et vous reconnecter à votre lumière créative dans vos pauses tricot !

Quelques mots sur la saison et sur cette nouvelle lune

J’aime toujours démarrer par partager quelques mots sur la saison dans laquelle on se trouve et l’énergie de cette nouvelle lune spécifique. Mais le thème est très universel et vous pouvez écouter ce podcast à n’importe quel moment.

J’enregistre ce podcast en Avril 2021 pour la nouvelle lune en bélier. C’est le début du printemps, la nature s’est réveillée, grandit, fleurit, j’enregistre aujourd’hui dans le jardin et c’est chouette de pouvoir être dehors et profiter de toute la beauté de la nature.

Le printemps est la saison où tout s’accélère soudain, et vous ressentez peut-être cette énergie, cette urgence que les choses bougent, avancent. Mais ça reste une saison de transition entre l’énergie reposée de l’hiver et celle très vibrante de l’été. Alors on est quelque part au milieu, à essayer de trouver notre but, notre direction, comme les arbres qui font grandir de nouvelles branches, de nouvelles feuilles, nous aussi on a besoin de grandir en cette saison et on doit trouver vers où diriger notre énergie créative. C’est le thème qu’on explore ensemble aujourd’hui !

C’est notre première nouvelle lune de l’année astrologique, dans le signe du bélier. C’est un signe de l’élément feu, donc il nous demande comment on peut briller, comment on peut s’exprimer. C’est un signe dirigé par mars, donc il est souvent considéré comme près à se battre, mais bélier c’est avant tout une énergie pour se diriger courageusement vers ce qu’on veut, vers ce qui nous tient à cœur et est aligné avec nos valeurs.

3 invitations créatives

  • SE CONNECTER A LA NATURE COMME PROFESSEURE– En ce début de printemps, la nature est tellement belle à observer qu’elle peut être une grande source d’inspiration dans vos activités créatives. Alors si vous le pouvez, passez du temps dans la nature. Et je vous invite à regarder la nature comme professeure : qu’est-ce qu’elle peut vous apprendre ? Comment elle peut vous aider à grandir ? C’est une saison où tout grandit à cent à l’heure mais on a quand même besoin de faire des pauses et de ralentir par moments. Faire des pauses dans la nature, faire des pauses en regardant la nature est une manière de nous rappeler qu’on en fait partie et que les rythmes de la nature peuvent être source d’inspiration et de sagesse. Pour vous, il peut s’agir peut-être simplement de faire de prendre le temps de vous arrêter quand vous êtes dehors ou quand vous ouvrez votre fenêtre, juste pour ressentir cette énergie de la nature, pour laisser les idées venir à vous. Vous pouvez aussi regarder ce qui existe dans la nature et réfléchir à comment vous en inspirer dans vos activités créatives, par exemple les oiseaux en cette saison créent des nids magnifiques et leurs techniques sont souvent proches des nôtres. Alors comment peut-on apprendre des oiseaux ? Comment peut-on apprendre des arbres qui grandissent, des feuilles, des fleurs ? Se connecter à la nature comme professeure c’est aussi la traiter avec le respect qu’elle mérite, rendre à la nature ce qu’on lui doit. En plantant un jardin par exemple si vous le pouvez ou en prenant soin des plantes autour de vous pour les aider à grandir. Tout ce qu’on tricote vient de la nature, que ce soit la laine, les fibres végétales… Alors cette saison et cette nouvelle lune peuvent aussi tout simplement être une question de gratitude, de reconnaissance envers ce que la nature nous offre et réfléchir à comment on peut l’honorer en fabriquant des choses belles, des choses qui ont du sens à nos yeux.

  • APPRENDRE DE NOUVELLES CHOSES ET EXPERIMENTER – Le printemps est une saison très active, alors ça peut être le bon moment pour apprendre quelque chose de nouveau ! Cela peut être une nouvelle technique qui vous avez envie d’essayer, peut-être que vous souhaitez prendre un cours de tricot ou regarder des vidéos Youtube. Il peut s’agir de toutes petites choses, comme par exemple décider d’essayer un rabattage de mailles différent de d’habitude. Le plus important est de vous amuser dans cet apprentissage. De libérer votre esprit expérimentatif et d’être prêt-e à ne pase réussir du premier coup parce que c’est le processus qui compte et non la destination. Vous pouvez aussi expérimenter avec de nouvelles laines, de nouveau motif à échantillonner, voire même essayer une nouvelle activité créative ! Crochet, teinture, filage, tissage… Le plus important c’est d’essayer. Et souvenez vous qu’on se trompe souvent quand on apprend. Si vous ressentez un peu de frustration autour de ça, c’est normal. Vous pouvez penser à l’image des graines qui grandissent. Au début beaucoup de graines grandissent, font leurs premières feuilles. Petit à petit certaines vont grandir plus que d’autres, prendre plus de place et toute la lumière, et les autres vont rester petites ou mourir peu à peu. Mais elles n’ont pas grandi pour rien car elles reviennent au sol, où elles vont devenir du compost et nourrir ce sol pour le rendre plus fertile et permettre à la plante qui grandit d’être plus forte, plus belle, en se nourissant des autres. Et c’est la même chose dans vos expérimentations créatives. En ce moment vous pouvez vous autoriser à laisser grandir toutes les graines à la fois, à diriger votre énergie créative vers tout ce qui vous fait plaisir sans chercher ce qui va marcher le mieux, sans chercher la perfection. Et petit à petit, vous trouverez votre direction, vous trouverez ce qui est le mieux pour vous, et toutes vos expérimentations nourriront votre créativité future et lui permettront de grandir.

  • TROUVEZ COMMENT VOUS BRILLEZ – Les deux premières invitations sont autour de comment vous pouvez apprendre, de la nature et des autres. Celle-ci à l’inverse est autour de ce que vous avez à apporter, à partager avec les autres. Les dons, talents que vous pouvez transmettre. Comment vous pouvez briller auprès des autres, les inspirer en retour. Vous n’avez pas besoin d’être expert-e pour briller. On nous apprend souvent que pour briller il faut atteindre la perfection, travailler plus fort que les autres, ou juste faire partie d’une élite naturellement plus talentueuse que le reste des gens. Et tout ça est faux. Briller c’est être vrai-e et aligné-e avec soi-même. C’est se connecter à cette partie intime de nous-même, à nos valeurs, nos désirs, et s’exprimer pour qui on est vraiment. Trouver sa lumière et son expression créative n’est pas un processus d’ajout, de faire quelque chose de plus, mais plutôt de retrouver. Parce que chacun-e d’entre nous a cette lumière en soi. On a toustes quelque chose de magnifique et d’important à apporter au collectif. Et on l’a juste souvent oublié, ou caché derrière tout ce qu’on nous a appris, derrière tous les moments de notre vie où on a dû se cacher. Retrouver cette lumière n’est pas facile, mais en cette saison de nouveau départ, en cette saison de croissance, ça peut être un peu plus facile de vous reconnecter à cette lumière à l’intérieur de vous. Prenez un moment pour réfléchir peut-être à ce que vous avez envie d’exprimer avec votre tricot, à ce que vous avez à transmettre aux autres, qu’il s’agisse de technique, mais aussi de valeurs, d’inspiration, de sagesse.

Méditation pour vous connecter à votre lumière créative

Après être entré-e dans l’espace de la méditation en vous reconnectant à votre respiration, à votre corps et à vos émotions, prenez un moment pour vous ancrer et ressentir cette connexion à la terre et tous les être qui vivent sur cette terre.

Puis connectez-vous à la lumière du soleil. C’est la lumière qui permet à toutes les plantes de grandir. La lumière qui nous nourrit. Ressentez sa chaleur sur votre peau, dans votre corps. Ressentez cette chaleur tout autour de vous.

Imaginez-vous dans une grande bulle de belle lumière jaune. Ressentez ce cercle réconfortant et énergisant tout autour de vous. Ce cercle de lumière est votre propre puissance solaire. En se rassemblant tout autour de vous, elle est connectée à qui vous êtes au plus profond de vous même et elle fait briller votre lumière intérieure vers les autres.

Vous pouvez vous demander, et demander à votre lumière : Qu’est-ce que j’ai envie d’exprimer ? Comment est-ce que je veux briller ? Quels sont mes dons, talents, superpouvoirs que je peux partager avec les autres ?

Quand vous êtes prêt-e à revenir, vous pouvez prendre quelque bonnes respirations et laisser vos respirations vous ramener peu à peu dans votre corps.

Liens utiles