Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2 Rue du Chateau
Bernay-Saint-Martin, Nouvelle-Aquitaine, 17330
France

Knit Pause

Knitting Retreats and Knitwear Designs by Sol Le Roux

Knit Pause with the Moon - Episode 6 - Célébrer l'abondance

Podcast Knit Pause with the Moon

Knit Pause with the Moon - Episode 6 - Célébrer l'abondance

Solène Le Roux

Bienvenue dans cet épisode de Knit Pause with the Moon. Je suis Solène, votre hôte et ensemble aujourd’hui on va partager un moment de pause créative autour du thème de célébrer l’abondance. Je vais tout d’abord partager quelques réflexions autour de cette saison et comment infuser ce thème dans vos activités créatives, puis on va faire ensemble une méditation guidée pour vous aider à vous ancrer, vous détendre, ralentir et vous reconnecter à votre abondance dans vos pauses tricot !

Quelques mots sur la saison et sur cette nouvelle lune

J’aime toujours démarrer par partager quelques mots sur la saison dans laquelle on se trouve et l’énergie de cette nouvelle lune spécifique. Mais le thème est très universel et vous pouvez écouter ce podcast à n’importe quel moment.

J’enregistre ce podcast en mai 2021 pour la nouvelle lune en taureau. C’est le milieu du printemps, la nature est toute en fleur ici au jardin. On vient de dépasser Beltaine le week-end dernier qui est l’ancienne fête celtique qui marquait le passage entre la saison hivernale et estivale, le moment ou les troupeaux se préparaient à monter vers leur lieu d’estivage et traditionnellement on allumait de grand feu pour leur souhaiter un bon voyage.

Cette nouvelle lune est dans le signe astrologique du taureau qui est un signe de l’élément de la terre tourné vers l’appréciation du physique, du matériel. Pour moi le tricot est très taureau. Parce qu’on fabrique, de nos mains, quelque chose de matériel, en utilisant les ressources de la terre, souvent des ressources durables avec la laine, les fibres végétales, et on profite de cette acte de lente transformation créative et matérielle.

3 invitations créatives

  • CELEBREZ VOTRE CONNEXION A LA TERRE – Célébrer le matériel, notre lien à la terre, prendre plaisir dans le monde matériel. Et réfléchir à cette connexion qu’on a à la terre et à ses ressources qu’on transforme via le tricot. Comment peut-on utiliser les ressources de la terre de manière plus respectueuses ? Comment est-ce qu’on rend à la terre pour ce qu’elle nous apporte ? Les matières écologiques dans le tricot. Quelles fibres vous utilisez ? Faire des projets en utilisant son stash, en réutilisant de vieilles laines. Avec mon groupe de la Home Spring Retreat on a discuté de fibres recyclées et ça m’a donné envie de tester et expérimenter avec ces laines. Les laines naturelles produites localement… Vous pouvez réfléchir à votre connexion à ces différentes matières, à comment trouver de l’inspiration dans cette exploration de matières écologiques. Qu’est-ce que ça vous fait quand vous finissez un projet qui a été fait entièrement de laine naturelle, ou recyclée, ou de votre stash ? Célébrer le matériel c’est aussi prendre le temps de ralentir et de prêter attention à la texture, aux sensations de la laine dans vos mains quand vous tricotez, et le plaisir que ça vous procure.

  • FABRIQUEZ POUR VOTRE CORPS – Cette saison invite à réfléchir sur le matériel. Et en tant que tricoteureuses, on fabrique des vêtements et accessoires qui sont chauds, réconfortants, beaux, et à travers eux on exprime quelque choses. On transforme la laine en sentiments, émotions, matérialisées dans nos tricots. Je dis souvent qu’on fait notre propre mode, parce qu’on fabrique nos vêtements et il y a quelque chose dé révolutionnaire dans cette opportunité de sortir des standards traditionels de mode et de beauté et de toutes les injonctions pour, à la place, fabriquer ce qui nous plaît, ce qui nous fait nous sentir bien dans notre corps, nous enpouvoire, nous donne de la confiance en nous. Donc je vous invite à réfléchir à qu’est-ce qui vous fait vous sentir bien dans votre corps ? Quels tricots vous donnent de la confiance en vous quand vous les portez ? Comment pouvez-vous vous connecter davantage à ce sentiment ? Je sais que pour beaucoup ça peut être un thème difficile parce qu’on est tellement déconnecté de nos corps donc ça peut faire surgir beaucoup d’émotions. Prenez bien soin de vous si c’est le cas. Pour moi le tricot peut être une manière de faire un pont pour nous ramener à nos corps, à l’appréciation de nos corps, et de les célébrer, de célébrer de se sentir pleinement soi-même quand on porte ses tricots. Si vous ne tricotez que pour les autres, il y a aussi quelque chose de très beau dans cette action de donner à quelqu’un quelque chose qui va littéralement couvrir son corps et lui apporter de la chaleur, du réconfort et de l’amour. Mais je vous invite à peut-être réfléchir à comment vous apporter ces même sentiments que vous donnez aux autres à vous-même, et pourquoi pas, pour une fois, fabriquer quelque chose pour vous, même tout petit.

  • CONNECTEZ-VOUS A L’ABONDANCE – L’abondance est souvent vue comme quelque chose de négatif, souvent liée dans notre esprit à prendre trop, vouloir tout garder pour soi. En réalité, pour moi, c’est exactement l’inverse. L’abondance est déjà là, l’abondance est dans la nature : pour moi c’est ce que nous rappelle cette période du printemps et de l’été avec la floraison, puis les fruits qui arriveront. Que l’abondance est naturellement là, on a juste oublié. Nous même on est des êtres abondants, notre créativité est abondante. L’abondance est une de mes valeurs, car je crois qu’on a toustes le droit de ressentir cette abondance, qu’on a assez de créativité, de ressources… pour les partager, et qu’en partageant on en créé en réalité plus. C’est réapprendre ce pouvoir de la communauté, des connexions. Ce que chaque personne, individuellement apporte enrichi le collectif, créé plus d’abondance qu’on peut partager. Ce n’est pas toujours facile à concevoir dans une société capitaliste, et c’est pour ça que c’est important de se reconnecter à l’abondance je trouve, à notre propre abondance, celle dont on fait l’expérience via notre créativité en la partageant avec notre communauté.

Méditation pour vous connecter à votre abondance

Après être entré-e dans l’espace de la méditation en vous reconnectant à votre respiration, à votre corps et à vos émotions, prenez un moment pour vous ancrer et ressentir cette connexion à la terre.

Ressentez-vous ralentir au rythme lent de la terre. Ressentez vos racines qui s’enfoncent et la terre qui vous envoie en retour les ressources dont vous avez besoin. Prenez un moment pour remercier la Terre pour tout ce qu’elle vous offre.

En tant qu’être faisant partie de la nature, vous faites partie de l’abondance de la terre. Vous êtes vous-même un être abondant, avec votre flot illimité de potentiel créatif à l’intérieur de vous.

Prenez un moment pour célébrer votre propre abondance. Pour célébrer tout ce que vous avez fait grandir, tous les tricots qui ont grandi sur vos aiguilles, tout ce que vous allez faire grandir dans le futur. Pour célébrer votre créativité, même dans les plus petites étincelles de ce qui adviendra.

Quand vous êtes prêt-e à revenir, vous pouvez prendre quelque bonnes respirations et laisser vos respirations vous ramener peu à peu dans votre corps.

Liens utiles