Knit Pause with the Moon - Episode 7 - Le pouvoir créatif de l'obscurité
Solène Le Roux
Bienvenue dans cet épisode de Knit Pause with the Moon. Je suis Solène, votre hôte et ensemble aujourd’hui on va partager un moment de pause créative autour du thème du pouvoir créatif de l’obscurité. Je vais tout d’abord partager quelques réflexions autour de cette saison et comment infuser ce thème dans vos activités créatives, puis on va faire ensemble une méditation guidée pour vous aider à vous ancrer, vous détendre, et prendre le temps d’une vraie pause profonde !
Quelques mots sur la saison et sur cette nouvelle lune
J’aime toujours démarrer par partager quelques mots sur la saison dans laquelle on se trouve et l’énergie de cette nouvelle lune spécifique. Mais le thème est très universel et vous pouvez écouter ce podcast à n’importe quel moment.
J’enregsitre ce podcast en juin 2021 pour la nouvelle lune en gémeaux qui est une éclipse solaire. C’est la fin du printemps, les plantes ont fleuri, les oiseaux ont fait leurs nids et maintenant tous les animaux nés au début du printemps sont en train de grandir. On transitionne doucement vers l’été, les arbres font grandir des fruits et espèrent avoir assez d’eau et de soleil.
Cette nouvelle lune / éclipse est dans le signe astrologique des gémeaux. Il s’agit d’un signe de l’élément air qui est un archétype de communication, apprentissage, de rassembler de nouvelles techniques. Mais comme c’est une éclipse, il ne s’agit pas d’une nouvelle lune en gémeaux habituelle, c’est un moment pour se tourner vers l’obscurité. Le soleil, la lune et la terre sont alignés, donc la lumière du soleil est obstruée par la lune (l’éclipse est visible dans les parties les plus au nord du monde). Donc il y a une dualité entre cette saison qui nous invite à nous tourner vers l’extérieur, à partager avec les autres, et l’éclipse qui nous invite à nous retirer et à réfléchir aux choses par nous-même.
3 invitations créatives
RETIREZ-VOUS DANS L’OBSCURITE La nouvelle lune est toujours le moment de pause du cycle lunaire, quand la lune est noire avec aucune lumière reflétée vers nous. C’est le moment de se reposer et de planter de nouvelles graines pour le reste du cycle lunaire. Cette éclipse nous invite à aller encore plus profondément dans l’espace de la pause. A prendre du temps de repos si on le peut. A nous mettre à l’écart de choses qui nous stress, d’un trop-plein d’informations. Avez-vous besoin de prendre du temps pour vous ? De ne pas prévoir trop de rendez-vous avec vos ami-es ? De vous mettre à l’écart des réseaux sociaux pour quelque jours ? Parfois on a besoin d’arrêter de faire des choses pour y revenir ensuite de manière différente. Ca peut nous permettre de retrouver de la créativité dans le processus. Par exemple pour les réseaux sociaux, faire une pause nous permet de réfléchir à ce qu’on aime, ce qui a de la valeur à nos yeux dans les réseaux sociaux, ce qui nous manque quand on fait une pause : est-ce parler à vos ami-es ? Poster des photos de vos projets ? Voir les tricots des autres pour faire le plein d’inspiration ? Ensuite quand vous reviendrez sur les réseaux après avoir réfléchi à ce qui a vraiment de l’importance pour vous, ça vous permettra d’y retrouver un côté créatif et inspirant. Et c’est pareil pour tout type d’activité ! Peut-être que vous avez même besoin d’arrêter de tricoter quelques jours et de faire une autre activité pour mieux y revenir ensuite.
APPRENEZ L’ART DE NE RIEN FAIRE Quand on tricote, on ne fait pas rien. Mais on fait quelque chose qui est lent et qui s’oppose aux injonctions d’extrème productivité qu’on ressent en permanence en vivant dans une société capitaliste. Et pourtant, même dans nos tricots on a parfois tendance à vouloir être producti-f-ve, à démarrer un projet en pensant déjà à la fin, à nous mettre des deadlines contraignantes. Moi-même, mon histoire en tant que designer, je sortais des modèles tous les mois, je me mettais de la pression jusqu’à me rendre compte que ce n’est pas ce que je suis sensée faire, pas ça qui inspire les autres, pas la raison pour laquelle je tricote. Donc j’ai arrêté. Je me suis autorisée à ne rien faire, ne pas planifier de projets. Et maintenant je les laisse venir à moi plus naturellement, comme je le sens, et c’est un processus beaucoup plus créatif qui me convient beaucoup mieux. Alors pour vous, qu’est-ce que ça signifie de vous connecter à votre non-productivité ? S’agit-t-il d’apprendre à profiter un peu plus du processus ? D’alléger voir supprimer vos deadlines ? De vous défaire de types de projets qui vous mettent trop de pression ?
CONNECTEZ-VOUS A LA SOURCE DE VOTRE POUVOIR CREATIF Une grande partie de la création démarre d’abord dans le noir. De nos rêves nocturnes aux studios d’artistes, il y a quelque chose de puissant dans l’obscurité. Et pour moi c’est l’énergie de la nouvelle lune. C’est un moment où faire une pause, écouter ses rêves et son intuition. Vous connecter à la source de votre pouvoir créatif pour vous d’abord et non pour ce que vous représentez pour les autres ou pour ce que vous êtes capables de produire. Qui êtes-vous en tant qu’artiste ? Où est-ce que votre pouvoir et votre expression créative prennent leur origine ? Qu’est-ce que vous dites avec vos tricots ? Quels sentiments ils transmettent ? Se connecter aussi au savoir que votre créativité est déjà là, à l’intérieur de vous, que vous n’avez pas besoin d’apprendre de nouvelles choses pour devenir créati-f-ve, pas besoin de validation extérieure. Elle est déjà là, elle est la source de votre pouvoir, vous pouvez vous y connecter en tricotant, en faisant des pauses et infuser votre voix et expression créative unique dans tout ce que vous faites. La créativité n’est pas la même chose que l’inventivité, vous n’avez pas besoin d’inventer des choses nouvelles pour être créati-f-ve, vous avez juste besoin d’être vous-même et de faire ce qui vous ressemble, ce qui vous fait du bien, ce qui est aligné avec qui vous êtes dans vos activités créatives.
Méditation pour vous connecter au pouvoir créatif de l’obscurité
Après être entré-e dans l’espace de la méditation en vous reconnectant à votre respiration, à votre corps et à vos émotions, prenez un moment pour vous ancrer et ressentir votre connexion à la terre.
Ressentez-vous ralentir au rythme lent de la terre. Et ressentez votre connexion également à la lune et au soleil qui s’alignent dans le ciel et nous offrent un espace d’obscurité où plus d’étoiles sont alors visibles. Cette éclipse nous offre une nouvelle lumière. Une nouvelle perspective. De quelle perspective nouvelle avez-vous besoin dans votre vie créative ? Qu’est-ce que cette lumière nouvelle de l’éclipse illumine pour vous ?
Prenez un moment pour profiter du pouvoir de l’obscurité, pour ressentir comme cette pause profonde vous nourrit et vous reconnecte à votre étincelle d’inspiration qui est uniquement visible quand vous vous tenez dans l’obscurité de cet espace de pause.
Quand vous êtes prêt-e à revenir, vous pouvez prendre quelque bonnes respirations et laisser vos respirations vous ramener peu à peu dans votre corps.
Liens utiles
Rejoignez la Home Summer Retreat, une retraite virtuelle avec un petit groupe de tricoteureuses du monde entier pour rester inspiré-e et créati-f-ve tout au long de l’été.